Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles Citoyennes

Réflexions et réactions sur la vie politique française

Primaire de gauche - Et finalement qui y sera ?

Voici un article du Monde qui résume les candidats à la primaire "ouverte" de gauche.

Ils sont 9, dont :

  • 4 "ex" : Benoît Hamon (ex-ministre de l'économie puis de l'éducation nationale), Arnaud Montebourg (ex-ministre du redressement collectif), Vincent Peillon (ex-ministre de l'éducation nationale), et Manuel Valls (ex-ministre de l'intérieur et ex-premier ministre),
  • 2 membres du PS : Gérard Filoche (ex-inspecteur du travail et syndicaliste), François Verdier (membre du Conseil National du PS),
  • 3 candidats hors PS : Jean-Luc Benhamias (inclassable selon Le Monde, ex PSU, Vert...), François de Rugy (ex-président du groupe EELV à l'Assemblée Nationale) et Sylvia Pinel (Députée PRG du Tarn et Garonne).

On notera tout de même que 4 des 9 candidats sont "comptables" en partie au moins du bilan de la présidence de François Hollande.

Le côté "ouvert" de cette primaire est respecté dans le sens où il y a quand même presque la moitié des candidats qui sont hors-PS. Mais du point de vue des idées, il n'y aura pas beaucoup d'achoppement. Ils sont tous PS compatible.

Je regrette que le candidat Nouvelle Donne ne puisse y participer, même si tout n'est pas terminé, pas de nouvelles sur le recours pour le moment. Pierre Larrouturou aurait pu porter des idées nouvelles qui font défaut dans les programmes de ces candidats. Pour s'en convaincre je vous invite à aller sur le site de la campagne de Nouvelle Donne 2017.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article