Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles Citoyennes

Réflexions et réactions sur la vie politique française

Règlement de compte à OK Choral... euh... à Issy les Moulineaux

Un camarade de la section PS d'Issy a décrit la séance de ce conseil municipal en ces termes (plutôt bien choisi à mon sens, vous verrez plus bas dans mon article) : "Elle est pas mal cette nouvelle saison de Game of Thrones, un peu saignante quand même...".

Ce jeudi, à Issy les Moulineaux, a donc eut lieu un conseil municipal extraordinaire qui avait pour but de retirer les délégations d'adjoint à cinq conseillers municipaux. Le motif ? Ils n'ont pas participé à la campagne législative du duo Coste - Santini, et auraient même fait la campagne d'un autre candidat (Le Général Soublet).

Vu le résultat pour le moins contrasté de ce tandem ; seulement 20,58 % au 1er tour et 39 % au second, on peut deviner que le Baron Santini soit un peu vexé... et cherche des coupables... Mais pour rappel, Santini a désigné seul son dauphin, alors qu'il y avait bien d'autres candidats, par ailleurs, et cela lui a été reproché par ses boucs émissaires, il n'y a eu ni parité homme/femme dans le duo candidat/remplaçant, ni parité UDI/LR...

Ce que j'ai trouvé le plus hallucinant est que, non content de viser 4 conseillers Les Républicains, il visait également un conseiller UDI (du même parti que notre cher Santini !!). Les cinq traitres avaient œuvrés pour le compte du Maire depuis très longtemps, Paul Subrini était son 1er adjoint depuis plus de trente ans quand même…

Autre détail intéressant, et lors de leurs prises de paroles les "traitres" condamnés n'ont pas manqué de le rappeler, ils n'ont jamais failli à leurs devoirs de conseillers dans les délégations que leur avait été confiées par le maire... pas plus qu'ils n'ont en plusieurs années, voire dizaines d'années pour certains, fait défaut de fidélité. Au tant pour la fidélité récompensée...

Une chose qui pour le moment me reste obscure c'est la raison de cette manoeuvre. Pourquoi? Le seul résultat est que nous avons assisté à une scission dans la majorité municipale  entre l'UDI et LR (qui avait obtenu pour son soutien d'avoir 50% des sièges de conseillers municipaux). A tout le moins, les majorités pour les décisions municipales ne seront plus aussi acquises qu'avant. Les résultats des scrutins pour ou contre le maintien des conseillers "traitres" pour certains on été très serré. Pour le conseiller Provost (UDI) les résultats étaient 26 pour le retrait de la délégation et 18 contre. Les votes de l'opposition auraient pu faire basculer les choses et compliquer encore plus le futur de l'équipe municipale en conservant un conseiller adjoint "traitre"...

Au final, les cinq conseillers se sont vu retirer leur délégation d’adjoints par un vote relativement net du conseil municipal. Les têtes sont tombées…

A mon sens j’ai assisté à de la basse politique, en tout cas de mon point de vue puisque je peine à comprendre la stratégie derrière l’action du Maire... Serait-ce un penchant pour le mélo, le lavage de linge sale en public? Une envie de tout casser alors que la fin de carrière approche... Un simple règlement de compte comme dans un western spaghetti à la Sergio Leone ? L’avenir nous le dira peut-être…

Vous trouverez ici un reportage de BFMTV qui résume un peu la situation et présente quelques moments du conseil municipal, et ici un article du Parisien sur l'évènement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article