Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles Citoyennes

Réflexions et réactions sur la vie politique française

En Marche vers les couacs?

Je sais, je sais, le jeu de mot sur le titre est facile... mais dans la situation actuelle, je me réconforte comme je peux.

Plus sérieusement, cela fait quelques jours que je visionne des séances à l'Assemblée Nationale  et en commission, et force m'est de constater que la nouvelle majorité peine à maitriser l'art de la création de la loi.

Je cite pèle-mèle :

  • les députés LREM pas loin d'être muets en séance de commission, alors que c'est à ce moment que l'on fait vivre la démocratie, c'est là que les députés ont leur influence...
  • les présidents de l'assemblée qui mènent les débats avec une rigueur qui effarante (je pense à M. De Rugy) quitte à couper le député qui défend un amendement,
  • ou encore une majorité pas attentive lorsque le président de la séance appel au vote d'un article, et que la majorité vote contre, le terme article veut ici dire qu'il s'agit du texte du projet de la majorité... qui devrait par conséquent recevoir l'accord de la majorité. Pour plus de précisions, voir ici l'article du Huffington Post
  • un autre président (délégué je crois) qui refuse un vote en deuxième lecture (c.à.d que l'assemblée revotera dessus en fin d'examen du texte) alors qu'il y aurait un doute sur la répartition des votes, que le fait de revoter est possible via différentes procédures prévues dans le règlement intérieur de l'Assemblée,
  • une autre présidente qui se fait dicter mot pour mot les réponses aux rappels au règlement que soulèvent l'ensemble des élus de l'opposition (LR, PS ou Insoumis).

Bref, je vous invite à aller regarder ici en direct ou en différé les séances de l'Assemblée Nationale, c'est très instructif. On y voit la pratique de la majorité sur les nombreuses intervention des Insoumis, des députés PS (groupe Nouvelle Gauche), les rares interventions des députés LREM.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article