Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bulles Citoyennes

Réflexions et réactions sur la vie politique française

Les américains se seraient-ils Trumpés?

Image Paris Match

Image Paris Match

Réveil difficile ce matin, contre toute attente, Donald Trump sera prochainement intronisé Président des Etats-Unis !!

Je ne m'intéresse d'ordinaire pas à la politique étrangère, mais pour le coup, il s'agit d'un sujet qui aura des conséquences pour nous autres petits français, je sors donc ma petite plume pour une petite bafouille de politique étrangère.

Ma première réaction a été un refus de la réalité, les américains ne peuvent pas être à ce point refermés sur eux-même au point d'élire un candidat aussi,"baroque", pour rester poli. Et puis, petit à petit, la dure réalité s'est imposée...

Il est vrai qu'il a été l'objet d'une forte campagne de dénigrement dans la presse et les médias. Cependant, ce qu'il a dit et proposé pendant la campagne, a aussi beaucoup contribué à son image.

J'ai fini par regarder son programme et nous sommes bien en présence d'un bon vieux programme qui va faire reculer les USA, jugez donc :

  • Suppression de l'Obama Care, le système de sécurité sociale à l'américaine, qui rendait un peu plus égalitaire (un peu seulement) le système de santé américain,
  • Ecologie : Il ne souhaite pas appliquer les accords de la COP 21, les USA vont tourner le dos à l'écologie pour continuer le charbon et le pétrole... quand on sait que les USA sont parmi les 3 ou 4 pays les plus gros pollueurs du monde... Il nie également l'impact de l'homme sur le réchauffement climatique.
  • Avortement : seulement en cas de viol, inceste ou risque pour la mère, et sanction contre les femmes qui ne respecteraient pas ces règles,
  • Immigration : Eriger un mur entre les USA et le Mexique pour empêcher cette immigration.

Je ne dis pas pour autant que l'hypothèse où Hilary Clinton aurait été élue m'aurait beaucoup plus plu, mais tout de même, entre deux maux choisissons le moindre.

Trump n'est pas, il est vrai, le candidat de l'establishment. Il ne subi pas les pressions des lobby, ou en tout cas, dans une moindre mesure que Hilary Clinton. C'est un bon point pour lui à mon sens. C'est un gage de fraicheur vis à vis de Clinton, on dirait en France qu'elle est un éléphant.

Ce qui m'a frappé quand j'ai appris cette nouvelle, le repli sur soi, le côté non progressiste. Les américains vont se renfermer, renégocier les traités commerciaux, ériger des murs contre l'immigration. On est loin du pays multi culturel où règne l'"american way of life", où celui qui le veut peut devenir riche.

Et cet exemple ne manque pas de me faire un peu peur de ce qui va se passer en France pour l'élection présidentielle et les législatives. Un raz-de-marée Front National.

Affaire à suivre !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
L'histoire a prouvé que tous les système s'écroulent un jour.<br /> Trump, Poutine, le FN peut-être seront nous pour notre plus grand malheur d'une page d'histoire.<br /> Espérons que si cela arrive les livres si il en reste indiqueront que ce sont les dirigeants qui ont mené la civilisation dans le mur
Répondre